Petits fruits jaunes, doux-acidulés, enveloppes de feuilles comme du papier de soie.
Petits fruits jaunes, doux-acidulés, enveloppes de feuilles comme du papier de soie.
Le physalis (Alkékenge jaune) : "l'amour en cage"
Un physalis pèse entre 5 et 7 g en moyenne. Cette petite baie ronde est enveloppée d’un calice doré. Sa chair, aux saveurs fines et variées, est juteuse et très aromatique.
Connue pour ses propriétés thérapeutiques, cette plante riche en antioxydants est une véritable source de carotène, provitamine A, vitamine E, phytostérols et de vitamine C.
Pensez à croquer quelques physalis en dessert ou comme en-cas : ils vous apporteront bien-être et équilibre !
Conseils de culture :
- Le physalis s’épanouit sur de petits arbustes d'environ 1,5m de hauteur et 2m de large, en plein soleil et un sol bien drainé.
- Une fois en place, le physalis réclame peu de soins. Très gourmand en eau en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.
- Dès qu’il prend une belle teinte jaune doré, le physalis est récolté dès la fin du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre.
Les premières gelées lui sont en effet fatales.
Conservation :
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l’air ambiant pendant trois à quatre mois.
Conseils de dégustation :
- poêlés, avec des épices qui relèveront leur saveur sucrée
- En accompagnement de poisson blanc grillé ou d’une belle tranche de foie de veau, après les avoir rapidement poêlés dans du beurre
- Crus ou en salade de fruits